KH4 MILSIM
HISTOIRE DU KHB
C’est en 1943 que le 1er bataillon Fusiller Marins Commando est formé en Ecosse par les Commandos Britanniques.
Le 6 juin 1944 débute une des plus importantes opérations de la 2nd Guerre Mondiale, en effet, les forces alliées s’apprête à débarquer sur les plages de Normandie.
Parmi les forces alliées se trouvent 177 hommes appartenant tous au 1er Bataillon Fusiller Marins Commando dirigés par le Capitaine de Corvette Philippe Kieffer.
Cette unité était rattachée au Commando Numéro 4 Britannique qui débarqua sur la plage de SWORD Beach afin de reprendre possession de Ouistreham.
Lors de la prise de cette ville, le Lieutenant de Vaisseau Augustin Hubert décède suite a un tir de « sniper ».
Le Commando Hubert a su se glorifier dans tout le monde entier en participant a plus d'une 50 missions, beaucoup ne sont ni citées, ni énumérées étant donné que le KHB est très secret.
Le Commando Hubert est également intervenu dans des conflits armés tels que la Guerre du Golf (1990-1991), la Guerre d’Indochine (1946 – 1954), la Guerre d’Afghanistan (2001-2014), l’opération Barkhane (2014 - 2022).
HISTOIRE DU 4e RHFS
C'est en 1993 qu'a lieu la création de la première Escadrille des Opérations Spéciales (EOS) à Pau, au sein de la 4e EHM du 4e RHCM (Régiment d'hélicoptères de commandement et de manoeuvre)
En 1997, le détachement "ALAT" ( Aviation légère de l'armée de Terre ) des opérations spéciales, raccourcis DAOS voit le jour. Il récupère la 1ère EOS de voit l'ouverture d'une deuxième escadrille.
Au fur et a mesure du temps, d'autres EOS voient le jours, en 2006, le groupe interarmées d'hélicoptères ( GIH ) est crée. Dédié aux interventions du GIGN et du RAID, il est rattaché au DAOS.
Le 1er Aout 2009, le DAOS est renommé "4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales, le 4e RHFS. Il reste basé à Pau.
Etant une unité très rare et bien structurée, le 4e RHFS est composé de 8 EOS étant capables de répondre avec efficacité à des demandes précises et exigeantes.